Avec les mots et les mains.

 

D'abord les mots, et l'imaginaire, après une formation déterminante par Henri Gougaud.

Avec des légendes amérindiennes et des histoires des bois glanées sur les bords du Saint Laurent,    des contes puisés ou adaptés aux terres jurassiennes.

 

Puis les mains. Pour essayer les marionnettes des copains dans un garage-atelier ou dans les coulisses de festivals. En façonner d'autres et leur prêter vie. Quand vous recevez d'Isabelle et Jean-Louis Racoillet,  Geneviève et Gilbert Pavaly, Rusé et Daniel Raffel, le plaisir viscéral de faire de la marionnette, ça ne vous lâche plus !

 

Septembre 2006, Charleville-Mézières. Le premier spectacle de marionnettes, "Drôle de forêt", au festival mondial des théâtres de marionnettes, dans la rue ! Souvenir jubilatoire.    

A la même période commence l'activité d'administration d'artistes pour des compagnies amies et de co-organisation de festivals jeune public (menée jusque fin 2015). Dans une idée de travail en réseau.

 

D'autres créations suivent : "Boîtes", entre marionnettes, poésie et objets animés., "Du balai !" avec des marionnettes à tringles, et "Han Maso" conte africain en musique, avec le bonheur de partager la scène  avec Harouna Koïta  ou Luc Burbaloff.

 

L'association "Paroles et marionnettes" nait début 2016, avec plusieurs créations  à la clé :

des animations à thème pour le musée de la lunette de Morez et le Musée du jouet de Moirans-en-Montagne ;  le spectacle de lectures poétiques, contes et chansons "Vieilles courroies".

 

Avec "Chauds les Cadeaux" puis "Vers de Terre", mes  marionnettes chantent, rient, râlent et parlent en vers pour dire le besoin de faire attention aux Autres et à la Terre.

 

La Terre, justement : les lacs, sous-bois, tourbières et ciels de l'écrin jurassien où je vis m'inspirent.    Par l'imaginaire du conte, j'aime les partager...et en partir aussi, pour des horizons lointains, entre savane et toundra.

 

Jean-Michel Galopin

En parallèle à mon travail artistique, j'ai exercé comme ludothécaire, animateur en accueil de loisirs et médiateur culturel en site touristique, titulaire d'un BPJEPS en animation culturelle.

Dans tous ces domaines, j'interviens auprès du jeune public ou des adultes, mais aussi auprès de personnes en difficulté, en pleine coopération avec des accompagnateurs et éducateurs motivés.

Par expérience et conviction, j'aime transmettre aux plus jeunes -en suscitant leur imagination-  et aux professionnels en activité ou en formation pour faire partager l'universalité de la marionnette et du conte, la poésie et la force des beaux textes.