STAGES

CONTES + MARIONNETTES

Basés sur l’expression orale, le geste… et le plaisir de jouer et raconter, ils s’adressent aux enfants et aux adultes débutants. On y apprend à décrocher du "par coeur", à vivre ce que l'on joue.
Les marionnettes aident à dépasser timidité et blocages quand on doit se produire en public. Selon l'aisance des participants, j'affine les changements de voix, les manipulations,  la place du corps sur scène et auprès de la marionnette, etc. Le contenu et la durée sont définis selon les besoins. Il peut y a voir l'objectif d'une production finale en public.

 

Dans le cadre d'un projet scolaire sur une année, je peux intervenir à intervalles réguliers, pour compléter le travail d'écriture et répétition en classe, initier à la confection de marionnettes à partir de "récup" et aider à une mise en scène valorisante.

 

ACCOMPAGNEMENT D'ACTIONS DE MEDIATION,   DE PEDAGOGIE ET DE FORMATION

 

 La marionnette dans vos actions pédagogiques, thérapeutiques et de médiation

J'interviens auprès de publics en difficulté sociale, motrice ou psychique, en coopération avec les éducateurs-trices et animateurs-trices souhaitant faire appel à la marionnette comme outil de verbalisation des émotions et difficultés, d'expression orale, de créativité ou de stimulation de la motricité fine.

 

 Module "marionnettes" dans vos formations en animation culturelle, sociale, touristique et de loisirs, et en éducation spécialisée

J'apporte une connaissance des différents types de marionnettes, de techniques de manipulation et de fabrication. Je propose des pistes pédagogiques, des modes de transmission de ces connaissances aux enfants. Le tout en mettant les participants en situation concrète.

Le module peut être sous forme d'un stage concentré sur plusieurs jours consécutifs, ou réparti en plusieurs séances espacées.

Télécharger
ModulemarionnettesFormations.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

ATELIER MARIONNETTES RECUP’

Flacon vide, petit jouet oublié, ustensile cassé, pourquoi les jeter alors qu’ils peuvent s’animer, grâce à notre imagination ?

Avec des bouchons, des formes en bois, un peu de laine, de boutons et de tissu, un pinceau usé, un morceau de jouet, ils deviendront des marionnettes faciles à manipuler. Au cours de l’atelier, chacun-e construit une marionnette, apprend à la manipuler et peut l’emporter en fin de séance.

Cet atelier incite à imaginer et créer à partir

d’éléments  détournés de leur usage habituel.

Il sensibilise au recyclage des déchets.

Age mini : 7 ans. Maxi 10 participants / séance.